miércoles, 2 de marzo de 2011

PLACE VENDÔME

C'est Louis  XIV, le Roi Soleil, qui ordonna la construction de cette place dont il veut faire la façade grandiose des institutions de la monarchie : bibliothèque royale, académies, hôtel de la monnaie, hôtel des ambassadeurs, etc . Rapidement, les plus grandes fortunes s’y installent comme le banquier John Law l’inventeur du papier monnaie, qui s’y installe en 1718. On y retrouve aujourd’hui les plus luxueuses boutiques de Paris.
Au milieu de la place se trouve la colonne Vendôme érigée en 1810 par Napoléon pour commémorer la victoire d’Austerlitz quatre ans plus tôt, le 2 décembre 1805, sur les armées austro-russes mais aussi en hommage à la Grande Armée. Cette colonne est faite de 1200 canons pris en trophée dont on a coulé le bronze, à son sommet une statue de Napoléon en César. D’une hauteur de près de 45 mètres de haut, ses dimensions sont à peu près celles de la colonne Trajane de la Rome antique dont elle s’est largement inspirée.

Es Luis XIV, el Rey Sol, quien ordenó la construcción de esta plaza para servir de fachada grandiosa de las instituciones de la monarquía: biblioteca  real, academias, palacio de la moneda, palacio de los embajadores, etc. Rápidamente se instalan en esta plaza las mayores fortunas como el banquero John Law, el inventor de los billetes, que se instala en ella en 1718. Actualmente se encuentran en esta plaza laa boutiques más lujosas de Paris.
En medio de la plaza se encuentra la columna Vendôme, construida en 1810 por Napoleón para conmemorar la victoria de Austerlitz sobre las tropas austrorusas  cuatro años antes, el 2 de diciembre de 1805, y en honor del Gran Ejército. Esa columna está hecha con el bronce fundido de 1200 cañones tomados como trofeo. En lo alto se encuentra una estatua de Napoleón vestido de César. Con una altura de casi 45 metros, sus dimensiones son casi las de la columna de Trajano de la Roma antigua que sirvió de inspiración.

No hay comentarios:

Publicar un comentario