jueves, 30 de septiembre de 2010

LA GRÈVE EN FRANCE(7 SEPTEMBRE) ET LA GRÈVE EN ESPAGNE(29 SEPTEMBRE)

Pour regarder une partie du téléjournal et avoir des informations sur la grève générale convoquée en France pour le 7 septembre cliquez sur ce lien
Retraites : manifestation géante à Paris

Et pour voir un réportage de la télévision française sur la grève en Espagne du 29 septembre cliquez sur le lien suivant (vous pouvez aussi lire un article sur le même sujet), plus bas vous avez la transcription de la vidéo.

http://www.france24.com/fr/20100929-espagne-zapatero-manifestations-ponctuent-greve-generale-inegalement-suivie

Les grévistes ont envahi le plus grand dépôt de bus de Madrid, même le service minimum ils n'en veulent pas, alors ils tentent d'empêcher les véhicules de partir pour le centre de la capitale malgré la présence de la police. Pour eux, cette grève générale ne souffre aucune exception.
"Le service minimum a été imposé par les autorités locales et c'est un sabotage du droit à la grève des travailleurs, alors nous retardons les départs le plus possible"
Même scénario dans l'enceinte du plus grand marché alimentaire d'Espagne MercaMadrid. Les syndicats ont un seul objectif: la paralysie. Certains grévistes n'ont pas hésité à jeter des clous sur la chaussée pour empêcher les allées et les venues des camions.
"Nous sommes assez satisfaits de la participation des travailleurs et je crois que l'activité à MercaMadrid a cessé à cause de la grève"
Des fortes perturbations sont prévues dans les gares et dans les aéroports. Les syndicats espagnols ont appelé à cette grève générale, la première en 8 ans pour protester contre la politique d'austérité qui va être mise en place. Au programme notamment une baisse des salaires dans la fonction publique et un gèle des retraites. Mais le chef de gouvernement, le socialiste J.L.R. Zapatero ne devrait pas revenir sur ces mesures, elles sont jugées indispensables pour les analystes pour respecter les critères de l'Union Européenne en matière de déficit public. L'ampleur de la mobilisation sera malgré tout un test pour le gouvernement.
Dans le centre de Madrid les premiers assemblements ont commencé dès la levée du jour.

No hay comentarios:

Publicar un comentario