miércoles, 27 de octubre de 2010

LA TOUSSAINT , 1 NOVEMBRE


La fête celte du "Samhain", fête des morts

Au 8eme siècle, les moines irlandais qui évangélisaient la Gaule se trouvèrent confrontés au paganisme celtique et à la fête païenne du "Samhain".(Samain ou Samhuin signifie en irlandais "affaiblissement" ou "fin de l'été"). Dans le monde celte, la nuit du 31 octobre au 1er novembre était le début de la nouvelle année. C'était la date de la fête de la divinité Samhain et la fête du nouvel an qui marquait le début de l'hiver.
Samain était aussi la fête des morts ou plus exactement de la communication entre les vivants et les morts. Pendant cette nuit, les esprits des trépassés pouvaient revenir dans leur demeure terrestre et les vivants devaient les accueillir. Mais l’ouverture des portes de l’autre monde permettait aussi l’intrusion d’esprits maléfiques.

La fête de tous les saints

Pour résister à cette fête païenne, l'Église instaura à cette même date une fête chrétienne. Elle demanda à Charlemagne d'instituer une fête de tous les saints le 1er novembre, substituant ainsi les saints aux esprits des morts.


Les niflettes

Un vrai délice, provenant de Seine-et-Marne et plus typiquement de la ville de Provins. Le nom niflettes vient de l'expression latine "ne flete" ne pleurez plus, sans doute parce que selon la tradition on les consomme depuis le Moyen Age à la Toussaint, jour des Morts, pour se consoler et se réchauffer. Ce sont des petites tartelettes de 8 cm de diamètre remplies de crème pâtissière à la fleur d'oranger.

Par tradition elles se vendent treize à la douzaine !




Recette:
Preparation : 20 minutes
Cuisson : 15 min
Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 2 rouleaux de pâtes feuilletées
- 25 cl de lait
- 2 jaunes d'oeufs + 1 jaune
- 70 g de sucre
- 1 cuillère à soupe de farine
Préparation:

Préchauffez votre four à 180°C (thermostat 6).
Préparez la crème patissière : dans un saladier, battez les 2 jaunes d'oeufs avec le sucre. Ajoutez la farine et le lait progressivement.
Versez dans une cassserole et faites épaissir à feu doux sans cesser de remuer. Dès que la crème commence à frémir, retirez du feu et laissez refroidir.
Déroulez les pâtes et à l'aide d'un petit verre type liqueur découpez des ronds.
Sur un papier sulfurisé, mettre 2 disques l'un sur l'autre et pressez au centre pour former un creux. Badigeonnez de jaune d'oeuf et déposez une cuillère à café de crème patissière.
Renouvellez l'opération et enfournez les niflettes pendant environ 15 minutes.

Et n'oubliez pas que les Français ont des vacances scolaires de la Toussaint, ils ont commencé les vacances le 23 octobre et ils rentrent le 4 novembre !


No hay comentarios:

Publicar un comentario