lunes, 7 de junio de 2010

Chimères et gargouilles

D'abord, un peu de vocabulaire. Les gargouilles ne désignent normalement que les extrémités des conduits d'écoulement des eaux, ayant souvent la forme d'animaux fantastiques. Les chimères de Notre Dame n'ont aucune utilité, elles n'ont qu'un effet décoratif.
Il faut monter sur la galerie des chimères qui joint les tours nord et sud de la Cathédrale de Notre Dame pour voir les créatures du diable inventées par Viollet-le-Duc après avoir monté 387 marches.


La stryge
La plus célèbre de ces chimères est la stryge, esprit nocturne et malfaisant des légendes orientales, qui dès sa création a impressionné les artistes du 19ème siècle. La créature semble ne pas se lasser d'examiner la vie de la capitale et de ses habitants.


LA ESTIRGA

En primer lugar , un poco de vocabulario. Normalemente, las gárgolas sólo designan las extremidades de los desagües de las aguas pluviales con formas de animales fantásticos. Las quimeras de Notre Dame no tienen más que un efecto decorativo.
Hay que subir a la galería de las quimeras que une las torres Norte y Sur de la Catedral de Notre Dame para ver las criaturas del diablo inventadas por Viollet-le-Duc después de haber subido 387 peldaños.

La estirga
La más famosa de las quimeras es la estirga , espíritu nocturo y malhechor de las leyendas orientales que desde su creación impresionó a los artistas del siglo XIX.
La criatura parece no cansarse de examinar la vida de la capital y de sus habitantes.

"Après tout, il ne tournait qu'à regret sa face du côté des hommes. Sa cathédrale lui suffisait. Elle était peuplée de figures de marbre, rois, saints, évêques, qui du moins ne lui éclataient pas de rire au nez et n'avaient pour lui qu'un regard tranquille et bienveillant. Les autres statues, celles des monstres et des démons, n'avaient pas de haine pour lui Quasimodo. Il leur ressemblait trop pour cela. Elles raillaient bien plutôt les autres hommes. Les saints étaient ses amis , et le bénissaient; les monstres étaient ses amis et le gardaient. Aussi avait-il de longs épanchements avec eux. Aussi passait-il quelquefois des heures entières, accroupi devant une de ces statues, à causer solitairement avec elle."

NOTRE DAME DE PARIS, Victor Hugo

No hay comentarios:

Publicar un comentario